Zoom sur le conseil en stratégie

6 min read

Le conseil en stratégie propose des techniques et astuces pour mener à bien des actions ou un projet. En entreprise tout comme en business, cet expert est indispensable. Plusieurs dirigeants d’entreprise font souvent recours à un conseil en stratégie pour se faire accompagne.

Que savoir ?

Le conseil en stratégie occupe une place de choix dans une entreprise. Qu’il soit freelance ou qu’il appartienne à un cabinet de conseil réputé, le conseil est souvent sollicité pour divers objectifs : intervenir pour une mission précise ; offrir un éclairage et un savoir-faire spécifique ; aider le chef d’entreprise à fixer les missions et objectifs de l’entreprise grâce à des outils spécifiques et adaptés à la situation ; préparer les plans d’actions, étudier la faisabilité de ces plans etc. Les organes de direction jouent souvent le rôle de conseil en stratégie. Cependant les petites structures qui manquent d’appuis pour développer la politique d’entreprise font recours au conseil en stratégie. Par ailleurs, le consultant stratégique offre des prestations de conseil dans les domaines liés à la gestion d’entreprise :

  • savoirs en ressources humaines et management,
  • comptabilité,
  • fiscalité,
  • gestion,
  • savoirs juridiques,
  • savoirs commerciaux et économiques etc.

Rôles d’un conseil en stratégie

Le conseil en stratégie gère plusieurs missions sur le court-terme. Il a quelques semaines pour effectuer une analyse complète de l’entreprise, un diagnostic interne et externe de ses forces et de l’état du marché et proposer des plans d’actions. Le conseil en stratégie peut superviser le lancement d’une nouvelle gamme de produits. Ses recommandations engagent l’entreprise sur le long terme : stratégie commerciale ; plan de croissance, de réduction des coûts ; recomposition du portefeuille d’activités ; plan stratégique quinquennal. Que ce soit pour choisir le meilleur statut juridique d’une nouvelle entreprise, monter un business plan, l’intervention d’un conseil en stratégie est indispensable. Pour bénéficier des conseils en stratégie vous pouvez faire recours à un cabinet de conseil en stratégie, à des sociétés de conseil spécialisées sur une niche, des micro-sociétés, des consultants indépendants etc. Toutefois, les diplômes, recommandations et les résultats quantifiables en termes de croissance du chiffre d’affaires permettent de confirmer l’expertise d’un consultant en stratégie.

Utilité du conseil en stratégie

Les services d’un cabinet de conseil en efficacité commerciale sont un peu couteux. Avant de faire appel à une structure du domaine vous devez donc vous préparer en conséquence et réserver un budget spécial pour cet investissement important. Grace aux prestations du consultant en stratégie, en mangement et en organisation, votre entreprise aura une stratégie sur-mesure pour conquérir le marché et augmenter son chiffre d’affaire. Le conseil en stratégie est indispensable pour les chefs d’entreprise qui ne sont entourés d’un comité d’accompagnement ou d’une direction générale. C’est l’alternative idéale pour créer une niche ; s’internationaliser, mettre au point des stratégies pointues et parfois risquées ; faire de la communication digitale avec un meilleur retour sur investissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *