Zoom sur le business plan

5 min read

De nombreuses entreprises font faillite du fait de la négligence au niveau de leur planification et leur gestion. C’est pour cette raison qu’il convient d’établir un plan d’affaires sur mesure qui constitue une étape incontournable lors du démarrage ou de la relance d’un projet. Il est entre autres utilisé comme une feuille de route pour bien structurer, gérer et développer une nouvelle société et la rendre plus prospère. Il contribue également à l’obtention de financements en attirant de nouveaux collaborateurs, investisseurs et clients. Un business plan comporte donc de nombreux atouts pour les entreprises, mais comment faire pour le concevoir ?

Les caractéristiques d’un business plan

L’objectif principal d’un business plan est de convaincre la clientèle ainsi que les partenaires et investisseurs potentiels (actionnaires, fournisseurs, banques, etc.) d’adhérer à un projet. Il s’agit d’un document qui renferme les éléments nécessaires sur l’entreprise et comment la rentabiliser. Son contenu comprend la présentation des porteurs du projet, des produits et services proposés, du marché ou encore du statut juridique. Il décrit également la stratégie commerciale et marketing à adopter ainsi que les différents moyens (techniques, financiers et humains) essentiels pour l’élaboration du plan.

Comment élaborer un business plan de qualité ?

Comme tous les investisseurs veulent être sûrs de voir un retour satisfaisant sur leur investissement, il est important de leur proposer un projet à la fois clair, détaillé, complet et réaliste. Dans ce sens, la conception du plan d’affaires constitue une étape primordiale à ne pas prendre à la légère. En général, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de rédiger ce genre de document. Ce qui est important, c’est qu’il doit répondre aux besoins de l’entreprise ainsi que de ses différents collaborateurs. Pour ce faire, il convient d’utiliser des phrases simples et d’aller directement à l’essentiel tout en mettant en exergue les données importantes. Pour ces dernières, il est vivement conseillé de les organiser sous forme de tableau à travers un business plan excel que l’entreprise pourra ensuite présenter au public sous forme de business plan pdf ou en modèle de business plan gratuit powerpoint. Par ailleurs, l’aspect esthétique du document est d’autant plus important afin de séduire plus facilement les lecteurs via l’utilisation de couleur, d’illustrations, d’esquisse des produits, etc. Pour créer un contenu unique et de qualité, chaque argument et élément présenté doivent ainsi mettre en valeur les activités de l’entreprise.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *