Zoom sur l’Ayurveda

5 min read

Tout comme la médecine traditionnelle chinoise, la médecine ayurvédique fait partie des plus anciens pratiques de soin et bien-être au monde. Elle a été développée en Inde il y a plus de 3000 ans. L’Ayuverda est avant tout un système de médecine holistique et préventive basé sur le fait que la santé et le bien-être d’une personne dépendent d’un équilibre délicat entre le corps et l’esprit. Dans ce sens, il convient pour cette dernière d’adopter un mode de vie sain en prenant en considération divers facteurs tels que l’alimentation, le sommeil, la communication, etc.  L’Ayurveda Clermont-Ferrand recommande et privilégie également l’utilisation de formules à base de plantes ainsi que d’autres remèdes naturels adaptés. Cette pratique apporte ainsi de nombreux bienfaits dont la réduction du stress et de la dépression, amélioration de la circulation sanguine et lymphatique ainsi que des flux énergétiques, contribution au traitement de nombreuses pathologies (cancer, tension artérielle, diabète, etc.), élimination des toxines, perte de poids…

Quelles catégories de personnes peuvent avoir recours à l’Ayurveda ?

Il n’y a pas vraiment de critères particuliers (âge, sexe, condition physique, etc.) pour la pratique de l’Ayurveda. En effet, il s’adresse à tous, sans exception. Il s’agit surtout d’un art de vie pour aboutir vers le mieux-être et à la réalisation de soi qui est l’état ultime de guérison.

Ce qu’il faut savoir sur le massage ayurvédique

Il est important de souligner que la médecine indienne Clermont-Ferrand a pour objectif principal de promouvoir une bonne santé et non de traiter les maladies. Dans ce cadre, diverses pratiques peuvent être utilisées comme les massages. D’ailleurs, il s’agit d’une thérapie corporelle qui est intégrée dans la vie quotidienne en Inde. Les massages contribuent au bien-être de chaque individu et ont également des vertus thérapeutiques. Ils sont assurés par des praticiens ayurveda Clermont-Ferrand qui réalisent les soins en fonction des besoins des patients, de leur constitution de naissance ou encore des troubles constatés.

Quelles sont les branches de l’ayurveda ?

L’Ayurveda est composé de 8 branches spécifiques dont la médecine interne (Kaya Chikitsa), la chirurgie (Shalya), le traitement des empoisonnements (Agadatantra), la maladie de la tête et du cou (Shalakya Tantra), la pédiatrie (KaumaraBhritya), la psychologie ou science des esprits malins (Bhutavidya), l’utilisation des aphrodisiaques(Vajikarana) et le rajeunissement ou science des élixirs (Rasayana). Par ailleurs, ce système de santé ancestral constitue la médecine de référence en Inde notamment dans certaines disciplines telles que la médecine obstétrique, l’ophtalmologie, le système osseux, l’odontologie, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *