Traceur GPS : comment faire le bon choix ?

5 min read

Lorsqu’il s’agit de se déplacer d’un point à un autre, le GPS constitue un outil pratique, voire indispensable. Il permet entre autres de localiser l’emplacement d’un véhicule et de suivre ses déplacements n’importe où. D’ailleurs, il existe aujourd’hui différents modèles adaptés aux besoins des particuliers et des professionnels. Voici quelques éléments à savoir pour bien choisir son traceur véhicule.

Tour d’horizon sur le GPS   

Le Global Positioning System ou GPS est un système de géolocalisation créé par les Américains. Il était, au départ, dédié exclusivement à un usage militaire. Son utilisation s’est ensuite développée au fil des années jusqu’à devenir un outil utile, et même indispensable au quotidien. Le GPS est composé de 31 satellites. Ces derniers font le tour de la Terre deux fois par jour et envoient des signaux aux trackers GPS afin de suivre le positionnement exact de tout type d’appareil.

Pour ce faire, les informations transmises par les satellites sont décodées et calculées par les récepteurs GPS. En effet, ils sont en mesure de déterminer la position précise d’un utilisateur et l’afficher électroniquement pour mesurer son itinéraire de course, cartographier son parcours ou encore pour trouver son chemin. Le GPS permet également de récolter différentes données sur le véhicule comme sa vitesse, la distance qu’il a parcourue, la longueur du trajet, les pistes à emprunter, etc.

Choisir un traceur GPS : les points importants

L’utilisation d’un traceur GPS comporte des avantages considérables notamment le suivi en temps réel d’un véhicule. En effet, il peut traiter les informations concernant l’emplacement de ce dernier, et même déterminer sa vitesse, son trajet, les arrêts effectués, sa direction, etc. Toutefois, il est à noter que le choix d’un modèle est très important surtout pour les entreprises qui doivent gérer des dizaines de véhicules. Dans ce cadre, les utilisateurs ont le choix entre quatre types de GPS dont le GPS de navigation automobile, le GPS hybride, le GPS portable d’extérieur et le GPS marin.

Un traceur GPS doit ainsi permettre d’optimiser la gestion de flotte en alertant les superviseurs en cas de vol ou de comportements douteux des conducteurs : excès de vitesse, arrêt excessif, déviation de route… Il doit également être facile à installer et à dissimuler afin d’éviter les vols. De même, il convient de privilégier un outil avec diverses fonctionnalités importantes comme l’affichage des rapports historiques et du résumé du tableau de bord ainsi que la gestion des utilisateurs et le contrôle d’accès.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *