Tout sur les parkings privés particuliers autour de l’aéroport

5 min read

Les parkings privés particulier sont désormais un peu partout aux alentours des aéroports. Ils ont été mis en place par des particuliers dans le but de compenser le manque d’espace qui s’observe au niveau des aéroports. Si vous avez du mal à trouver de parking pour votre véhicule (dans l’enceinte de l’aéroport) vous pouvez faire recours à ces parkings privés particuliers. Cependant ces derniers sont-ils légalisés ?

Parkings privés particulier : origine

La création de parking privé par les particuliers ne cesse de prendre d’ampleur ces dernières années. Car les vols sont de plus en plus nombreux mais les places à l’aéroport pouvant servir de parking sont peu. Les voyageurs sont souvent obligés de stationner illégalement aux alentours de l’aéroport de Nantes Atlantique en s’exposant ainsi donc à des risques d’amendes. Selon un sondage près de 200 véhicules stationnés illégalement aux alentours de l’aéroport de Nantes Atlantique, ont été conduits à la fourrière récemment. Consciente de la forte demande des voyageurs, les particuliers ont commencé par créer régulièrement de parking privé aéroport Nantes.

Un parking privé particulier est-il légal ?

Le parking privé particulier peut être considéré comme légal si le propriétaire déclare le montant des bénéfices issus de cette activité. Généralement, les autorités n’accordent pas une grande importance à ces activités à revenus minimes. Certaines personnes en profitent donc pour abuser. Elles transforment le parking privé particulier une société sans pour autant remplir les formalités nécessaires vis-à-vis des autorités. Suite à ce constat, la mairie de St Aignan a envoyé des courriers recommandés aux habitants qui exercent cette « activité » sans être déclarés. L’administration fiscale quant à elle reste encore peu regardante sur la pratique malgré les interrogations des professionnels du secteur, les mises en garde des représentants locaux et le regard attentif de Vinci (concessionnaire des parkings de l’aéroport de Nantes).

Légaliser son activité de parking privé

Le fait de transformer la devanture de votre maison en parking privé (où plusieurs véhicules seront garés) peut faire naitre des mésententes, des jalousies et des délations aux autorités. Si vous vivez par exemple dans un quartier résidentiel. Les questions telles que « pourquoi il y a autant de véhicules devant votre maison, qui ne font que changer ? » reviendront sans cesse. En effet, les parkings professionnels sont situés dans des zones qui leur sont spécialement réservées. À titre illustratif une zone industrielle. Ainsi donc pour éviter des ennuis les problèmes de mésententes, jalousies avec le voisin ou les risques d’amendes avec l’administration fiscale vous devez légaliser votre activité en créant une micro-entreprise. Vous devez également vous déclarer afin d’éviter les risques des amendes et des redressements fiscaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *