Tout ce qu’il faut savoir sur l’API Management

5 min read

La transformation digitale impose actuellement de nouveaux usages tels le multicanal, le mobile, l’API Economy/écosystème, le temps réel et bien d’autres encore. De plus, les contraintes réglementaires et les services des entreprises se multiplient de manière exponentielle, ce qui implique l’utilisation de nouveaux outils d’organisation. Parmi les concepts les plus employés figurent l’API Management qui mêle outils de gouvernances et techniques.

 

API Management, à quoi sert-elle exactement ?

 

Contrairement à ce qu’on pourrait le croire, l’API Management n’est pas un sujet nouveau. En effet, elle est apparue il y a de cela une dizaine d’années. Elle traite de nombreuses relatives au bon fonctionnement et à la gestion des API notamment pour:

 

  • Promouvoir les APIs pour que leur prise en main se fasse aisément (documentations diverses, catalogue d’API…) ;
  • Mieux gérer le fonctionnement des APIs et leur cycle de vie ;
  • Sécuriser et exposer les APIs d’une manière simplifiée et rapide ;
  • Gérer toute une communauté de développeurs grâce au processus d’onboarding ;
  • Effectuer un meilleur suivi de consommation des APIs (Throttling, Analytics…)

 

Comment fonctionne l’API Management ?

 

Gérer une API suit 2 phases bien distinctes qui sont :

 

  • Le build : ou bien phase de construction durant laquelle un spécialiste {de la transformation digitale|en consulting organisation digitale} gère le cycle de vie des APIs ainsi que la gestion des clients ou des consommateurs ;

 

  • Le run : appelé également phase de production dans le jargon où on gère les paramétrages de sécurité des APIs (SLA, authentification…).

 

 

D’une manière générale, ces fonctionnalités sont incluses dans 3 rubriques techniques :

 

  • Gateway : exécute l’intégralité des traitements de médiation et expose les proxy des APIs. Cette rubrique concerne aussi la gestion de contrôle et des accès des différentes autorisations ;

 

  • Portail fournisseur : point central de l’API manager permettant la gestion du cycle de vie des APIs ainsi que de l’administration des gateway ;

 

  • Portail développeur : point de communication centrale entre les consommateurs et les fournisseurs d’API. Il assure une meilleure expérience développeur.

 

 

Dans certaines situations, il est possible que les 2 portails soient groupés en une seule. Par ailleurs, les accès aux diverses fonctionnalités seront assurés par les rôle/habitations.

 

Comment faire pour sécuriser des APIs ?

 

Axway API Manager reste une référence dans le domaine des solutions d’API Management. L’un des rôles principaux de cet outil est d’alléger les travaux des responsables backend afin qu’ils puissent se concentrer sur les fonctionnalités métier. Différentes méthodes sont ainsi utilisées comme le Basic authentification, l’authentification par API Key, l’authentification par Token JWT.

 

 

Comments are closed.