
Le ravalement de façade est nécessaire lorsque le mur est sali ou abîmé, il est d’ailleurs obligatoire dans de nombreuses communes. L’utilité d’une isolation thermique par l’extérieur (ITE) dépend pour sa part de l’état de la façade et de la performance énergétique du bâtiment.
Quelle est la différence entre ravalement de façade et isolation extérieure ?
Le ravalement consiste à nettoyer, traiter et peindre une façade abîmée. Il s’agit d’une opération réalisée en surface, visant à assurer le bon état du mur. Après les travaux de ravalement, une façade retrouve un bel aspect, et son étanchéité est garantie.
L’isolation thermique par l’extérieur, pour sa part, consiste à mettre en place des panneaux isolants sur le mur. Il est possible de réaliser cette isolation du mur extérieur à l’aide de plaques de polystyrène PSE ou de bardages (bois, métal ou PVC). L’objectif n’est donc pas uniquement esthétique, l’ITE vise à apporter un meilleur confort aux occupants du logement, et à améliorer la performance énergétique de celui-ci.
Dans quel cas effectuer des travaux d’ITE ?
Si votre logement bénéficie déjà d’un système d’isolation en intérieur, vous n’avez pas forcément besoin d’entreprendre une ITE. Il suffit de rénover la façade si celle-ci en a besoin.
Renforcer l’isolation d’un logement par l’extérieur s’avère nécessaire lorsque ces deux conditions sont réunies :
– L’isolation de la maison est insuffisante, du fait que la construction s’avère être une vraie passoire thermique.
– La façade nécessite d’importants travaux, et le ravalement concerne au moins 40% de la surface.
Dans ce cas, il est opportun d’envisager la pose d’une isolation par l’extérieur en plus du ravalement de façade.
Toutefois, le coût d’une ITE est bien plus important par rapport à un simple traitement en surface. Le devis peut représenter le double du prix d’un ravalement de façade. Il est donc recommandé d’utiliser les différentes aides disponibles pour réaliser les travaux. Outre les aides financières relatives aux travaux de rénovation énergétique (crédit d’impôt, TVA réduit), vous pouvez consulter votre commune pour connaître les aides spécifiques dispensées dans votre collectivité territoriale.
L’isolation thermique par l’extérieur apporte plusieurs avantages :
– Un meilleur confort intérieur, car le logement est moins sensible aux changements de température en hiver comme en été ;
– Une réduction des dépenses énergétiques, grâce à la baisse du coût du chauffage ;
– Une meilleure valorisation du logement grâce aux travaux entrepris.