Quelques conseils pour sélectionner le bon décorateur d’intérieur

5 min read

Le métier d’un décorateur d’intérieur consiste à agencer un espace selon les goûts de son client. En plus de se charger des moindres détails pour créer l’ambiance souhaitée par son client, ce prestataire doit aussi proposer un accompagnement personnalisé à son commanditaire et doit être digne de confiance. Il n’est jamais aisé de trouver rapidement le décorateur d’intérieur idéal, d’où l’importance de se renseigner correctement.

Vérifiez que vous avez vraiment affaire à un professionnel

Comme tout projet de rénovation, il est conseillé de contacter plusieurs prestataires pour que vous puissiez effectuer une comparaison. Passez votre chemin si vous ressentez qu’un prestataire paraît louche, n’est pas clair dans ses propos et bien sûr ne peut pas répondre à vos attentes.

Si cette étape vous paraît fastidieuse ou que vous ne vous contentez pas de la comparaison, vous pouvez tout simplement vous fier au bouche-à-oreille. Il se peut que certaines de vos proches connaissent un décorateur Nantes professionnel fiable.

Voici les missions d’un décorateur d’intérieur expert :

  • Se déplacer chez vous pour réaliser un état des lieux
  • Par la même occasion, il évalue la qualité de la décoration de votre intérieur
  • Il s’entretient avec vous pour écouter vos besoins et vos préférences personnelles en termes de décoration
  • Après un premier échange, il doit être fort en arguments pour vous conseiller au mieux sur le meilleur choix
  • Enfin, il doit vous délivrer un devis de prestation de décoration

Si le prestataire que vous avez fait appel respecte toutes ces étapes, il peut être considéré comme un professionnel.

Quelle est la différence entre décorateur d’intérieur et architecte d’intérieur ?

Un architecte d’intérieur Vendée et un décorateur sont deux professionnels qui se spécialisent dans des domaines différents, mais qui peuvent aussi exercer la même tâche. En effet, vous pouvez faire appel à l’une de ces compétences pour étudier le design de produits.

Un architecte d’intérieur peut travailler pour une boutique, une salle de spectacle, etc. Il prend en charge le dessin et la conception de l’aménagement d’intérieur ou extérieur Nantes. Il ne participe pas aux travaux, mais tient le rôle de superviseur pour s’assurer que la concrétisation respecte le projet initial.

Ensuite, le décorateur d’intérieur entre en jeu. Il travaille l’espace en jouant avec les couleurs, les contrastes, la lumière, les matières, les mobiliers, etc. Généralement, les deux professionnels doivent être en mesure de vous accompagner et vous conseiller concernant la décoration et l’agencement de votre logement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *