Passez un séjour de rêve à Vallon Pont d’Arc

6 min read

Longeant les fabuleuses gorges de l’Ardèche, Vallon Pont d’Arc est la destination préférée des touristes en période estivale. Cette ville accueillante s’anime le temps d’un été avec les nombreux vacanciers qui veulent explorer la beauté du paysage et profiter ainsi d’un séjour inoubliable dans un cadre naturel largement préservé du tourisme de masse.

Découvrez Vallon Pont d’Arc

Vallon Pont d’Arc s’est édifié naturellement dans la roche calcaire en prenant la forme d’une arche de plus de 60 mètres de hauteur. Le Pont d’Arc est situé en amont, à l’entrée des fameuses gorges de l’Ardèche et figure parmi les grands sites de France. La rivière d’une longueur de plus de 30 kms s’apparente ainsi à un vaste canyon au charme inégalable.

Vallon Pont d’Arc est un site fortement marqué par les empreintes de la préhistoire. Il renferme dans son antre plusieurs dizaines de grottes qui ont servi de refuge aux ancêtres durant 50000 ans. Ayant fait l’objet d’une rénovation en 1994, la grotte Chauvet se distingue par ses peintures et dessins magnifiquement creusés dans les rochers représentant plus de 420 espèces d’animaux.

Vallon Pont d’Arc a hérité d’un riche patrimoine culturel issu du Moyen âge. La mairie a installé ses bureaux dans l’ancien château féodal qui se démarque par l’originalité de sa décoration représentée par les sept tapisseries d’Aubusson et la première croisade. Le grand marché du village était, autrefois, une place où se négociait la vente de graines et d’herbes aromatiques.

Chaque année après le 15 août, Vallon Pont d’Arc abrite pendant une semaine diverses festivités comme la fête de la Lavande, la fête de l’olivier ou encore les Journées de la Préhistoire et qui en font sa renommée.

Descente des gorges de l’Ardèche : un rendez-vous à ne pas manquer

Pour vos vacances en Ardèche, n’oubliez pas de faire une halte à Vallon Pont d’Arc pour admirer le somptueux panorama offert par les fameuses gorges de l’Ardèche. Vous pouvez également naviguer tranquillement en canoë sur la rivière en passant sous le célèbre pont d’Arc. Cette activité ludique, à pratiquer en famille ou entre amis, est une des principales attractions touristiques de la région. Elle est accessible à tous les niveaux et les tranches d’âge.

La location d’un canoë à Vallon Pont d’Arc est proposée à des tarifs abordables avoisinant les 15 à 35 euros par personne. Pour descendre les gorges de l’Ardèche, vous pouvez choisir entre plusieurs distances sur 4, 8, 12, 24, 32kms et déterminer, par la même occasion, la durée de votre parcours s’étalant sur une demi-journée, une journée, voire plusieurs jours.

Après les sensationnelles traversées de la rivière Ardèche, vous pouvez rejoindre la plage pour un moment de détente autour d’un bon pique-nique ou pour une rafraîchissante partie de baignade.

Vu sur le web :

Descente de l’Ardèche
Location canoë Ardèche
Canoë Ardèche
Location canoë vallon Pont d’Arc
Canoë vallon Pont d’Arc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *