Où et comment se loger en Ardèche ?

5 min read

Vous avez décidé de passer un séjour en Ardèche comme les plus de 2 millions de touristes annuels dans ce département ? Cet article vous montre les différents types d’hébergements disponibles sur place, comme l’hôtel, le camping, la location de vacances Ardèche, le gite Ardèche du sud, et vous renseigne sur la façon de réserver gite en Ardèche.

La formule classique des hôtels

Avec ses 200 hôtels recensés dans le département, pouvant accueillir environ 7% des touristes, le segment est plutôt pour ceux qui recherchent plus de confort, pouvant aller jusqu’aux 4 étoiles si besoin. Ils sont surtout concentrés dans le centre et dans le sud, et n’hésitez pas à aller consulter sur internet, pour connaître le meilleur gite en Ardèche.

Le camping a le vent en poupe et l’emporte haut la main !

L’hébergement en mode camping représente 67% des infrastructures d’accueil des touristes en Ardèche. Il est surtout répandu dans le sud du département et connaît une augmentation non négligeable depuis plus d’une quinzaine d’années. S’il séduit autant les touristes, c’est par l’amélioration sensible de ses infrastructures et aussi par son coût très abordable.

La formule gratuite du « couchsurfing »

Vous pouvez rechercher cette tendance de voyager un peu insolite. La demande, c’est une personne qui recherche un endroit où dormir (pour une ou plusieurs nuits) et l’offre, c’est une personne qui propose son canapé ou un lit dans sa maison. La transaction est totalement gratuite. C’est la découverte d’une autre personne qui motive, c’est la rencontre d’autres gens, c’est sortir des sentiers battus et expérimenter une autre manière de profiter de ses vacances.

La chambre d’hôte pour plus de convivialité

Formule qui marche depuis des années, la chambre chez l’habitant est très prisée par les touristes qui recherchent une parfaite immersion dans leur lieu de séjour. Les hôtes peuvent vous renseigner, vous guider, vous proposer des lieux à visiter ou des activités à faire, tout cela dans une ambiance de convivialité et de simplicité, avec un prix très abordable.

Les Maisons Familiales Rurales ou MFR

Déjà pourvues des infrastructures d’accueil pour ces nombreux élèves, les MFR jouent également aux maisons d’accueil touristique, quand elles le peuvent. Situées en général à la campagne, loin des tumultes effrénées de la ville, les MFR de l’Ardèche, ciblent surtout les groupes, pour une location courte en Ardèche pour un prix très abordable et proposent même des fois une formule avec restauration.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *