Mesurer la qualité de l’air intérieur : comment faire ?

5 min read

En général, une personne passe la majeure partie de son temps à l’intérieur. Pourtant, l’air y est beaucoup plus pollué qu’à l’extérieur. Ceci est dû aux matériaux de construction, aux accessoires de décoration, mais aussi aux habitudes de vie. Vous souhaitez prendre les dispositions nécessaires pour purifier l’air intérieur ? Découvrez d’abord quelques conseils pour vérifier la qualité de l’air dans votre logement.

Réaliser un test

La façon la plus simple pour mesurer la qualité de l’air dans votre habitation est de réaliser un test spécifique dédié aux particuliers. Il est simple à utiliser et comporte des badges de prélèvement à envoyer chez le laboratoire partenaire qui va procéder à l’analyse. Une fois ceci fait, le labo vous renverra les résultats et vous prodiguera des conseils pour améliorer la qualité de l’air dans votre maison.

Utiliser un objet connecté

Vous êtes un adepte de la domotique ? Hormis les équipements permettant de piloter l’éclairage et les menuiseries intérieures, il existe aussi des détecteurs de polluants. À placer dans des lieux stratégiques, leurs capteurs mesurent la quantité de polluants dans votre domicile. Vous pouvez consulter les résultats à tout moment sur votre smartphone.

Se servir d’un simulateur

Vous retrouverez aussi sur la toile un simulateur qui permet de vérifier la qualité de l’air intérieur. Il suffit de répondre à quelques conseils en rapport à vos habitudes de vie, l’existence de plantes d’intérieur, l’utilisation d’humidificateur, etc. En quelques secondes, vous obtiendrez les résultats ainsi que quelques conseils pour dépolluer l’air dans chaque pièce de votre maison.

Solliciter les services d’un conseiller médical spécialiste de l’air intérieur

Certains signes vous permettent de savoir que l’air de votre intérieur est pollué : démangeaisons de la peau, irritations de la gorge, picotements des yeux, etc. En cas d’aggravations des symptômes, il est conseillé de faire appel à un conseiller médical spécialiste de l’air intérieur. Il se rendra chez vous pour inspecter chaque pièce, se renseignera sur vos habitudes et évaluera les polluants biologiques. Son diagnostic sera des plus fiables.

S’adresser à un expert de la qualité de l’air intérieur

Vous pouvez aussi contacter une entreprise d’expertise de la qualité de l’air. Ses services s’adressent davantage aux professionnels qu’aux particuliers. Par contre, vous pouvez très bien appeler un expert pour vérifier la qualité de l’air de votre logement. Suite à l’évaluation, elle vous prodiguera des conseils pour purifier l’air intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *