Les enjeux de la cybersécurité à l’ère du tout connecté

5 min read

Mieux protéger les systèmes informatiques et les données face à la multiplication des cyber-attaques, adapter les moyens de protection aux évolutions technologiques : la cybersécurité est plus que jamais au cœur des priorités des organisations.

La cybersécurité : de quoi s’agit-il ?

Dans un monde en constante mutation, les évolutions technologiques s’accompagnent de cyber-attaques de plus en plus agressives et polymorphes. Piratage informatique, vol de données, logiciel espion, virus informatique… Aucune entité, État, entreprise ou organisme, n’est à l’abri. La cyber sécurité a pour objet la mise en place des dispositifs et mécanismes de protection adéquats pour préserver les actifs informatiques sur plusieurs volets : technique, matériel, humain et législatif.

Au niveau de l’État, la cybersécurité fait l’objet d’une stratégie nationale élaborée avec l’ensemble des ministères afin de conforter la sécurité des infrastructures critiques des entreprises et du secteur public, mais aussi d’accompagner les victimes d’actes de cyber-attaque. Les entreprises, quant à elles, mobilisent d’importantes ressources, humaine, matérielle et financière, pour préserver l’intégrité de leurs actifs informatiques

    -Les menaces à la cybersécurité

  • Les actes de cybermalveillance prennent des formes variées et sont parfois l’œuvre de structures organisées opérant depuis l’étranger. L’argent, l’espionnage ou encore la géopolitique sont autant de motivations derrière les attaques informatiques. Parmi ceux-ci, on retrouve fréquemment :
  • Le Ransomaware : un malware bloquant l’accès aux fichiers système de l’ordinateur de la victime, prenant ainsi en otage ses données.
  • Le hameçonnage : qui consiste à dérober les données sensibles de la victime en imitant des courriels provenant de sources de confiance.
  • Attaque DDOS ou attaquant par déni de service. Cette forme de cyber-attaque vise à sur-solliciter un site web afin de bloquer l’accès à son contenu ou à ses services.
  • Logiciels malveillants pour porter préjudice à un ou plusieurs ordinateurs.

Pourquoi renforcer la cybersécurité ?

L’ingéniosité et la diversité des attaques informatiques évoluent en permanence et impliquent la vigilance constante des organisations. Chaque nouveau système peut potentiellement créer de nouveaux risques. Avec l’essor des objets connectés, la cybersécurité doit s’inscrire dans une démarche proactive et permettre de mieux sensibiliser les citoyens en matière de sécurisation de leurs données.

Les entreprises, quelle que soit leur taille, doivent aussi adopter les bonnes pratiques afin de renforcer leur résilience face aux attaques. La cybersécurité ne doit pas se limiter à une affectation des ressources sur les composants système critiques, mais couvrir un spectre plus large avec notamment la sécurisation des applications, des données et du réseau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *