Les critères pour choisir son école de commerce

6 min read

Pour choisir votre école de commerce parmi la multitude d’écoles de management existantes, vous devez prendre en compte plusieurs critères. Ces derniers vous permettront de faire un choix convenable.

La reconnaissance des diplômes

Les écoles de commerce (écoles de commerce dépendantes de la CCI, business school Toulon reconnues par l’État délivrent des diplômes visés par ce dernier, mais certaines n’y sont pas autorisées. Avant de choisir votre école vous devez donc vérifier si elle est reconnue par l’État. Ceci étant, pour vérifier si une formation est reconnue par l’État et adaptée au marché de l’emploi français, vous pouvez faire recours au titre RNCP. N’hésitez pas à consulter la liste des écoles membres de la Conférence des grandes Écoles (CGE) si vous souhaitez intégrer une « grande école ».

Les formations proposées

Si vous souhaitez réaliser votre cursus en alternance, vous devez vérifier que cette formule est bien proposée par l’école. De même, vous devez vous concentrer sur les spécialisations et offre pédagogique de l’école. N’hésitez pas à privilégier une formation qui vous permettra d’approfondir le domaine qui vous attire.

Le coût des études

L’étude en école de commerce est onéreuse. Les frais de scolarité varient en fonction des écoles. Vous devez prévoir 30 000 euros pour l’ensemble du cursus dans une école en 3 ans, après une prépa. Les écoles en 4 ou 5 sont les plus chères. Pour l’ensemble de sa scolarité, il faut prévoir en moyenne de 23 000 à 48 000 euros.

L’international

Vous devez prendre en compte dimension internationale de l’école si vous souhaitez partir à l’étranger durant un semestre, une année ou plus, au cours de votre cursus. N’hésitez pas à vérifier les partenariats et les programmes d’échanges des établissements.

L’insertion professionnelle et le réseau

Le premier objectif de tout étudiant après sa formation est de trouver un emploi.  Vous devez donc consulter le taux d’insertion professionnelle des écoles de commerce dont le programme vous intéresse. Pour bénéficier des opportunités au cours du cursus vous pouvez prendre connaissance des entreprises partenaires de l’école, des speed-meetings organisés. L’accès au réseau des alumnis de l’école (anciens étudiants) qui peuvent vous aider ou vous mettre en relation avec les bonnes personnes.

Les JPO et les salons

Pour choisir votre formation vous pouvez vous rapprocher des personnes ayant expérimenté les programmes de l’école afin de bénéficier des conseils objectifs. Vous pouvez faire cet échange lors des salons étudiants, mais aussi lors des journées portes ouvertes et profiter pour découvrir les lieux.

Les classements

Pour choisir votre école vous pouvez prendre les classements des écoles de commerce réalisés par des médias spécialisés. C’est d’ailleurs ce que beaucoup d’étudiants font avant d’effectuer leur choix. L’excellence académique, l’ouverture à l’international, le salaire à la sortie de l’école, le taux d’insertion professionnelle sont les différents critères que prennent en compte ces classements.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *