
Le dropshipping, ou commerce en ligne, a grandement simplifié le négoce entre les pays éloignés et, notamment, entre l’Europe et la Chine.
Mais, si le dropshipping offre de nombreux avantages, il offre aussi son lot d’inconvénients comme, parfois, des délais de livraison aléatoires, des soucis administratifs liés à l’importation ou encore des surprises sur la qualité du produit.
Vous faites ou souhaitez faire du commerce en ligne ? Sécurisez votre projet en faisant appel à une entreprise de sourcing.
Entreprise de sourcing : définition
Appelée indifféremment agence de dropshipping, ou agence d’import, l’entreprise de sourcing est là pour organiser tout le processus d’approvisionnement des dropshippers.
Il va s’occuper de tout, du sourcing des fournisseurs aux formalités d’expédition en passant par la négociation et le contrôle qualité.
Des avantages indéniables
Faire appel à un agent de sourcing permet :
- d’avoir des tarifs négociés et de meilleures conditions de paiement chez des fournisseurs fiables ;
- une garantie qualité des produits par des contrôles ;
- de déléguer la gestion des commandes.
Trouver un agent de sourcing
Il existe plusieurs moyens de trouver un agent de sourcing que l’on va voir, mais une règle fondamentale doit être respectée : il faut le choisir dans le pays où l’on compte s’approvisionner pour s’assurer de sa connaissance du marché et d’une bonne supervision du processus.
Ainsi, si vous voulez acheter en Chine, choisissez un agent d’import basé en Chine.
Pour obtenir une liste d’agents ou d’agences, vous pouvez faire des recherches sur des groupes Facebook, sur des plateformes indépendantes telles que Fiverr ou Upwork, sur les marketplaces et sur Google bien sûr.
Sélectionner son agent de sourcing
Une fois cette liste obtenue, il faut opérer une sélection qui va être faite en fonction :
- de la langue : il faut qu’il parle le chinois pour bien négocier, mais aussi l’anglais ou le français ;
- de la disponibilité : il doit répondre rapidement à vos demandes et commandes ;
- de l’écoute : il doit bien saisir vos besoins, attentes et demandes ;
- de la maîtrise du marché : il faut qu’il connaisse le marché sur lequel vous évoluez pour vous trouver les meilleurs fournisseurs et garantir la qualité et le respect des normes ;
- de la connaissance des formalités administratives et juridiques : il doit maîtriser les arcanes de l’import-export pour pouvoir vous proposer le meilleur moyen de transport et assurer toutes les formalités administratives et douanières.