Gestion de locaux de stockage : misez sur les racks

5 min read

La gestion des locaux de stockage requiert à la fois des compétences organisationnelles pointues et des équipements ainsi que des matériels adaptés. L’objectif étant d’assurer la sécurité des articles à ranger, mais aussi leur accessibilité. Les racks font partie des alternatives à considérer pour simplifier l’aménagement des entrepôts d’entreprises ou celui des salles d’archives des entreprises.

Qu’est-ce que le rack ?

Le rack est une solution de stockage formée par des échelles, longerons et plateformes. Il s’agit de l’option la plus indiquée pour l’entreposage d’éléments volumineux et lourds. Le rack de stockage constitue la meilleure alternative pour les objets et marchandises dont le poids se situe entre 300 kg et 20 000 kg. Il conviendra parfaitement aux besoins des entreprises industrielles et commerciales.

Le rack est décliné en divers modèles : classique, dynamique, mobile, picking, transtockeur. Il peut aussi être équipé de rayonnages cantilever pour les objets longs ou larges (poutres, barres et tubes en métal, Placoplatre, planches, etc.), de rayonnages pour pneus, de rayonnages pour bobines et tourets (pour les fils et câbles) ou encore de tablettes (pour un usage polyvalent avec montage et démontage rapide). Il est utile de préciser ici que les dimensions et la hauteur des racks peuvent être définies suivant la surface au sol disponible et la hauteur de l’entrepôt.

Bien choisir vos racks

Le choix des racks est à faire en fonction de la nature des produits et de l’aspect pratique des tâches de manutention. Par exemple, le rack classique avec tablettes représente par exemple la solution passe-partout pour les produits en boite, cartons, palettes ou sans contenant. Le rack dynamique, avec ses rails de répartition simplifie le rangement des palettes en profondeur et offre un usage optimal de la place disponible et le modèle picking est idéal pour la gestion rapide des envois. Et le rack transtockeur permet d’automatiser le rangement ou la récupération des articles, surtout en hauteur.

Par ailleurs, il est primordial de choisir uniquement des racks dont les charges maximales sont adaptées au poids des éléments qui y seront installés. La solidité des structures doit être assurée. Et comme les racks sont pour la plupart démontables, le montage doit être effectué par des personnes compétentes pour éviter les accidents ultérieurs.

Optimiser l’agencement des locaux

L’agencement de l’entrepôt doit être effectué de manière à optimiser l’espace au sol disponible. L’emplacement, la hauteur, l’orientation des racks et des rayonnages devront permettre un accès facile à leur contenu, et la sécurité du personnel. Les allées doivent par ailleurs être suffisamment larges pour le passage et les manœuvres des machines et matériels de manutention.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *