Externalisation du transport et de la livraison : ce qu’il faut savoir

5 min read

Si l’externalisation présente plusieurs avantages en matière de gestion, il s’agit aussi d’un procédé sensible. Il convient de considérer plusieurs points avant de choisir votre prestataire. Et il s’avère important d’encadrer la sous-traitance par un contrat en bonne et due forme.

Les avantages de l’externalisation

Faire appel à un sous-traitant vous donne immédiatement accès à une expertise spécifique et du matériel, dont vous ne disposez pas toujours en interne.

Par exemple, vous pouvez trouver facilement des prestataires qui possèdent le véhicule idéal pour la sous-traitance de transport et la livraison de moins de 3,5 tonnes en Ile-de-France.

La sous-traitance constitue également un gage de flexibilité. Vous pouvez obtenir des services ponctuels ou récurrents selon vos besoins et la saisonnalité de vos activités. Par la même occasion, vous transformez vos coûts fixes en charges variables, avec tous les avantages que cela implique pour votre trésorerie.

Enfin, la sous-traitance signifie moins de responsabilités : vous n’avez pas à gérer les étapes du transport. Vous pouvez donc vous concentrer sur votre cœur de métier.

Quelques inconvénients à considérer

Que vous soyez nouvel entrepreneur ou que vous dirigiez une entreprise déjà bien rodée, l’externalisation du transport a un coût qu’il faut maîtriser. Il est donc important de bien calculer votre budget.

Par ailleurs, il est parfois difficile de laisser le contrôle du transport à un prestataire tiers. La méfiance peut prendre le dessus.

En même temps, l’externalisation touche un enjeu crucial : la relation client. Votre image est en quelque sorte entre les mains de votre sous-traitant, puisque c’est lui qui est en relation directe avec vos clients.

Comment réussir l’externalisation du transport et des livraisons ?

Pour contourner ces inconvénients et garantir le succès de votre collaboration, il convient de bien choisir le prestataire.

Optez pour une société qui bénéficie d’une bonne réputation. Vous pouvez consulter les avis sur Internet ou vous fier au bouche-à-oreille pour savoir si une entreprise donnée est assez fiable.

Votre sous-traitant doit également présenter une bonne santé financière. La stabilité garantit une qualité de service sur le long terme, et surtout la pérennité de l’activité. Par la même occasion, vérifiez l’état du parc automobile si vous en avez la possibilité.

Par ailleurs, pour satisfaire vos clients, vous devez trouver un prestataire réactif et capable de répondre rapidement aux demandes existantes. Le sous-traitant en transport doit également rester flexible pour éviter toute contrainte financière inutile.

Enfin, vous devez impérativement rédiger un contrat détaillé pour encadrer cette externalisation. Ce document vous protège et vous aide à soigner votre réputation.

Comments are closed.