Etre hôte(sse) d’accueil

7 min read

Etre hôte d’accueil Paris ou hôtesse d’accueil Paris n’est pas du tout un métier facile. Il demande beaucoup de qualités et d’expériences, mais en même temps il doit apporter de la bonne humeur dans une société ou dans n’importe quel événement.

Les missions d’un hôte d’accueil

Les missions d’un hôte d’accueil sont d’une importante capitale pour une entreprise. En effet, un hôte d’accueil est la première personne au contact d’un visiteur ou d’un client et une bonne réception reflète surtout la bonne image de la société.

Le métier d’un hôte d’accueil englobe plusieurs activités. Dans les animations commerciales, les congrès ou les salons, la principale mission d’un hôte d’accueil est d’accueillir les visiteurs et d’être par la suite à leur disposition. En entreprise, le métier consiste à informer ou à orienter les visiteurs, mais aussi à distribuer et réceptionner le courrier. Au-delà de l’accueil physique, il est également responsable de l’accueil téléphonique. L’hôte d’accueil est également amené à gérer différentes tâches comme les réservations de salles de réunion pour les collaborateurs, les commandes de taxis, la gestion des badges, le contrôle d’accès, etc.

La polyvalence et la qualité sont les maîtres mots du métier d’hôtesse événements Paris.

Le parcours d’un hôte d’accueil

Une expérience professionnelle dans le secteur sans titre au préalable peut permettre d’accéder au métier d’agent d’accueil ou hôte(sse) d’accueil. Les principaux diplômes sont les titres professionnels agent d’accueil et d’information, le BTS tourisme, le BEP accueil et secrétariat et le BAC pro service.

Après plusieurs années d’expérience, il est possible d’accroître ses compétences et d’évoluer vers un poste de responsable d’accueil ou de chargé de communication, voire même un poste d’encadrement ou de direction.

Les qualités attendues

Puisque l’hôte d’accueil est en relation directe avec les visiteurs, il doit être souriant, très dynamique et doit avoir le sens des initiatives. Il est aussi très important d’avoir un très bon relationnel aussi bien au niveau des clients que par rapport aux autres équipes.

Bien évidemment, avoir une excellente présentation physique et un bon sens de la communication seraient des atouts qui ne vont sûrement pas passer inaperçus.

Les difficultés dans le travail

Étant un métier qui se repose surtout sur le physique, être hôte d’accueil est dans la plupart du temps fatigant, car être presque tout le temps debout, souriant et accueillant à longueur de journée n’est pas du tout évident.

Il faut aussi être conscient que le travail d’hôte d’accueil est un travail qui passe et qu’à un moment donné, il faut penser à se reconvertir dans des métiers qui exigent les mêmes qualités comme le secrétariat, le tourisme ou le commerce.

Le salaire

Le salaire d’un hôte d’accueil dépend de son statut.

S’il a un poste fixe dans une entreprise ou une agence hôte d’accueil Paris par exemple, il peut gagner entre 18k€ et 30k€ de salaire brut annuel selon l’expérience.

Pour des missions aléatoires, le salaire qui sera journalier varie selon les conditions de travail : horaire, nature du salon ou de l’événement et aux différents objectifs. Pour avoir beaucoup d’offres, il faut être inscrit dans plusieurs agences.

Comments are closed.