Équipements de bar : les éléments importants

4 min read

Comme dans toutes entreprises, la réussite d’un bar va dépendre des outils et services proposés aux clients. Dans ce sens, un meilleur agencement de chaque pièce permettra à la clientèle de se mettre à l’aise, de se déplacer aisément et d’avoir leur espace personnel pour discuter tranquillement et profiter de l’ambiance. De même, le choix du matériel et des ustensiles à utiliser dans l’établissement est très important. Voici les équipements essentiels que vous devrez vous procurer pour mener à bien votre projet.

Les outils de barman

La réussite d’un bar va surtout dépendre des compétences du personnel et des outils qu’il utilise. Dans ce cadre, il existe divers équipements qu’un barman devrait avoir à sa disposition. Dans tout établissement classique, ce dernier doit disposer d’un décapsuleur et autres accessoires pour ouvrir les bouteilles, un briquet, un stylo pour prendre des notes, etc. En ce qui concerne la création de cocktails, il convient d’acheter du matériel tel qu’un set de cuillères à mélange, shakers, pilons et verres à mélange pour bien mixer les ingrédients et écraser les herbes et les fruits de sorte à faire ressortir leur saveur. Vous pouvez également investir dans divers modèles de verres selon les boissons que vous souhaitez proposer dans votre établissement : verre à eau, verre à bière, verre à cocktail, verre à champagne, verre à vin, etc. D’ailleurs, vous aurez l’embarras du choix parmi de nombreux accessoires barman disponibles sur le marché. Outre la verrerie, vous aurez besoin de passoires pour bien filtrer les ingrédients mixés pendant la création du cocktail et pour retenir la glace. De même, la mesure de bar, le bec verseur ainsi que le verre doseur peuvent être utiles pour bien doser et mesurer les ingrédients utilisés pour une boisson spécifique. Enfin, disposer d’une machine à glaçons et d’un broyeur facilitera la préparation des cocktails. Ces équipements de bar peuvent également servir pour stocker, produire et accompagner certaines boissons.

Les équipements pour le comptoir

Pour ne pas perdre du temps lors du nettoyage de la verrerie et autres ustensiles, l’acquisition d’un lave-verre ou d’un lave-vaisselle s’avère indispensable. Un bar doit également être équipé d’une tireuse à bière. Vous pouvez d’ailleurs investir dans une centrifugeuse, un blender et une machine à café si vous souhaitez offrir un service optimal à vos clients. À noter toutefois que ces accessoires ne sont pas obligatoires, mais peuvent être utiles en fonction du type d’établissement que vous envisagez d’ouvrir.

Comments are closed.