Enjeux et conseils pour améliorer les avis clients avec Maliboo Référencement

8 min read

Sur Internet, chaque propos peut avoir un impact considérable. Qu’il s’agisse de commentaires positifs ou de critiques, les répercussions seront significatives et contribuent à renforcer ou bien à porter atteinte à la réputation d’une entreprise.

Aujourd’hui, les avis clients constituent un levier inestimable tant pour les consommateurs que pour les marques. En effet, il convient de noter que 87 % des clients (Ifop, 2020) consultent et vérifient les notes, commentaires sur les réseaux sociaux ou encore les feedbacks sur les sites d’avis en ligne avant d’effectuer un achat ou de recourir à un service.

De même, les entreprises se réfèrent de plus en plus à la Voix du client (ou VOC, pour Voice of the Customer) pour soigner leur image de marque et développer leurs activités. Voici diverses techniques pour mieux tirer profit des avis clients avec Maliboo Référencement.

Avis client : les points à savoir

Lorsqu’une personne veut faire part de son expérience suite à l’achat de produits, à des prestations de services ou autres, on parle alors d’avis client.

Elle publie généralement un commentaire sur le site de l’entreprise, les plateformes libres de diffusion ou bien sur les réseaux sociaux tout en attribuant une note sur 10 ou sur 5 étoiles au service rendu.

Il convient de souligner que les retours d’expérience peuvent être positifs ou négatifs. Dans tous les cas, ces avis sont importants, que ce soit pour les clients ou les prestataires de services.

En effet, selon une étude menée par Truspilot en 2018, la grande majorité des consommateurs (soit 68 %) accorde plus de crédibilité aux commentaires variés. De plus, ces derniers renforcent la transparence, la visibilité et la notoriété de l’entreprise.

Maliboo Référencement propose un accompagnement optimal aux professionnels pour les aider à mieux exploiter et à tirer parti de cette variété d’avis.

L’importance des feedbacks

Les entreprises ne doivent jamais négliger les retours d’expérience client, car ce sont des éléments incontournables pour l’élaboration d’une stratégie marketing efficace et adaptée tout en augmentant leurs chances de booster leur chiffre d’affaires.

Ils permettent effectivement d’analyser et de connaître l’indice de satisfaction clientèle ainsi que les différents points à améliorer (offres, service client, process, etc.) grâce aux remarques, suggestions ou critiques laissés par les clients.

À noter que les feedbacks postés et diffusés en ligne sont pris en compte par les moteurs de recherche et contribuent ainsi à l’amélioration de la visibilité d’un site web et son référencement. De plus, ils permettent une meilleure connaissance client en décelant leurs besoins, leurs préférences, leurs mécontentements, leurs habitudes, etc.

Chaque avis, qu’il soit positif ou négatif, constitue ainsi une source d’informations précieuse pour une entreprise, notamment pour apprendre un peu plus sur les clients et établir par la suite une relation de proximité et de confiance avec eux tout en renforçant la fidélisation clientèle.

D’ailleurs, une étude de la plateforme BazaarVoice a démontré que le taux de conversion augmentait de +10 % dès le premier commentaire sur un produit.

Mais pour bien profiter des avantages de ces avis client, il est vivement conseillé pour une entreprise de recourir au service d’une agence spécialisée en visibilité sur le web à l’instar de Maliboo Référencement.

Amélioration des avis clients : les conseils

La collecte d’avis client est nécessaire, voire impérative, pour les équipes marketing et même pour le service client afin de pouvoir mettre en place des plans d’action efficients.

Il leur faudrait alors être réactifs en répondant à chaque commentaire ou en envoyant un questionnaire de satisfaction après un achat pour montrer aux clients la bonne volonté de l’entreprise et son professionnalisme.

Cela permet également d’obtenir un retour d’expérience complet avec une note et des informations précises.

De même, il est vivement recommandé de partager ces feedbacks sur les différents canaux de communication pour plus de visibilité : site Internet, réseaux sociaux, pages produits, catalogues, PLV magasin…

Par ailleurs, il est important de faire appel à un prestataire spécialisé en SEO et en visibilité web comme Maliboo Référencement pour procéder au contrôle des commentaires reçus afin d’éviter la propagation de faux avis tout en bénéficiant d’une assistance optimale dans tous les processus d’amélioration de l’e-reputation.

Comments are closed.