Doseur industriel : des conseils pour faire le bon choix

5 min read

Dans le milieu industriel, ce type d’instruments de mesure est indispensable pour bien doser du liquide, de la poudre ou des granulés. Il est disponible en différents modèles selon les besoins. Vous avez le choix entre la gamme de doseurs volumétriques ou les doseurs gravimétriques. Plusieurs facteurs peuvent être pris en compte pour bien choisir son doseur.

Doseur volumétrique

Il est disponible en deux versions, dont les modèles à vis et à piston. Le premier est muni de vrille destinée à simplifier le dosage et l’évacuation des produits. Il permet d’obtenir une densité régulière à chaque cycle de la vrille. Il existe 3 types de doseurs volumétriques à vis :

Les mono-vis qui permettent d’écouler librement les matières.
Les double vis pour doser avec précision la poudre ou les granuleux.
Les triple vis qui sont utilisées pour doser un produit de haute viscosité.

Dans ce cas, il est recommandé de choisir un doseur industriel en fonction du produit ou des matériaux à doser.

S’il s’agit de pâtes ou de liquides visqueux, les doseurs équipés de piston sont recommandés. D’ailleurs, ils sont efficaces pour les produits bi-composants. Vous avez le choix entre le piston mécanique et le modèle pneumatique.

Doseur gravimétrique

En ce qui le concerne, 3 versions sont disponibles sur le marché.

• Les doseurs gravimétriques à perte de poids ou doseur poudre permettent de réaliser un dosage précis grâce au contrôle permanent du poids du produit à l’entrée. De plus, le débit est surveillé en permanence. La trémie est remplie automatiquement lorsque le poids souhaité est atteint.
• Les doseurs gravimétriques à gain de poids sont recommandés s’il est nécessaire de réaliser un dosage discontinu. Les produits sont seulement pesés à la sortie de la machine.
• Les doseurs gravimétriques à bande peseuse, quant à eux, permettent d’obtenir un poids constant de poudre ou de granulés.

Pourquoi utiliser un doseur ?

L’utilisation d’un doseur volumétrique est essentielle pour connaître avec précision la masse des composants d’un produit final. Elle est indispensable dans le domaine de l’industrie et de l’agroalimentaire. La présence d’une trémie simplifie le dosage.

Les doseurs gravimétriques sont incontournables pour contrôler de manière précise le volume de liquide, de matières poudreuses ou encore de granulés qui entrent dans la composition d’un produit. Le pesage peut s’effectuer à la sortie ou à l’entrée selon les besoins. Le mieux est donc de bien définir les besoins avant de choisir le doseur le plus adapté.

Comments are closed.