Descente de l’Ardèche

6 min read

Plusieurs sites de l’Ardèche sont classés réserve naturelle nationale. Parmi eux, les fameuses gorges de l’Ardèche et le site du Pont d’Arc. Ils abritent une faune et une flore très riches, mais également de nombreuses grottes préhistoriques. Une descente en canoë-kayak vous permet de découvrir tous ces trésors tout en passant un bon moment en famille.

Quelles préparations pour une descente en Ardèche ?

Si vous en êtes à votre première expérience en canoë, vous êtes au bon endroit. Avant le grand jour, vous devez vous poser les bonnes questions. La première chose à savoir est la suivante : êtes-vous capable de nager 25 m et de s’immerger en cas de besoin. Mais, rassurez-vous, vous porterez toujours un gilet de sauvetage. Sachez également que les enfants de moins de 7 ans ne sont pas autorisés à faire la descente.

Pour une première expérience, il est recommandé d’opter pour une descente de l’Ardèche d’une demi-journée ou d’une journée. Emportez avec vous :

  • Des chaussures fermées
  • Un téléphone en pochette étanche
  • Une tenue vestimentaire adaptée à la saison
  • De la crème solaire
  • Un chapeau et des lunettes
  • Le nécessaire de baignade
  • 2 litres d’eau par personne par jour
  • De quoi pique-niquer et goûter

Une initiation est toujours prévue avant chaque départ pour vous donner les bases. Si vous vous sentez prêt pour une aventure de deux jours en bivouac, le matériel à prévoir sera plus conséquent. Il faudra vous munir du nécessaire pour camper et cuisiner, mais il est quand même recommandé de dormir hors des gorges. Il y a des hébergements qui se trouvent à proximité et vous serez récupéré pour que vous puissiez vous y rendre. Le lendemain, vous serez déposé au point de départ prévu.

Quand faire du canoë en Ardèche ?

On peut toujours visiter le rocher de la Cathédrale à n’importe quel moment de l’année, mais pour la pratique du canoë, la saison s’étend du mois d’avril jusqu’en fin septembre. Six mois de bonheur pour les adaptes des sports sur eaux vives dans des conditions de navigation variées. Le niveau de l’eau permet une navigation facile et agréable pour pagayer joyeusement dans une nature encore préservée. Le soleil est souvent au rendez-vous et pour se rafraichir, vous pouvez faire un saut dans l’eau.

C’est entre avril et juin que la rivière est plus tumultueuse. En effet, les rapides sont plus puissants et impressionnants durant cette période. C’est pour cela que les sportifs préfèrent y venir pendant cette période. Mais pour éviter la foule, l’idéal est de venir en Ardèche en septembre. C’est le moment propice aux balades tranquilles dans un environnement naturel.

 

 

 

 

 

 

 

 

Vus sur le web :

descente de l’Ardèche
Descente de l’Ardèche en canoë
canoë vallon pont d’arc
canoë et kayak Ardèche
location canoë Ardèche
Gorge de l’Ardèche en canoë
descente de l’Ardèche
Descente de l’Ardèche en canoë
canoë vallon pont d’arc
canoë et kayak Ardèche
location canoë Ardèche
Gorge de l’Ardèche en canoë
loisir en Ardèche
Vallon Pont d’Arc activités
Activité en Ardèche
Ardèche tourisme
Vallon pont d’Arc tourisme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *