Comment choisir les couleurs de peinture intérieure d’une maison ?

5 min read

Lors de travaux de construction ou de rénovation, la peinture constitue une phase importante à ne pas négliger. En effet, elle va définir l’aspect général et l’ambiance dans votre maison. Par exemple pour la majorité des habitations actuelles qui sont décloisonnées avec un salon, une cuisine et une salle à manger qui constituent souvent un seul et grand espace, la couleur de peinture permet de créer des points focaux notamment si la pièce est dépourvue de caractéristiques. Choisir les bonnes couleurs contribue également à l’optimisation de votre décoration intérieure. Voici quelques astuces pour vous aider dans cette démarche.

Analyser les spécificités de chaque pièce

Le choix de couleurs de peinture pour l’extérieur et/ou l’intérieur de votre maison va d’abord dépendre de vos préférences. Néanmoins, il convient de prendre en considération certains éléments avant de trancher sur tel ou tel modèle. Dans ce sens, il faut commencer par analyser la couleur des différents matériaux et meubles présents dans chaque pièce. Cela permet d’identifier les teintes qui se démarquent du lot pour ensuite les mettre en évidence.

Obtenir des échantillons de couleur et les tester

Une fois que vous avez sélectionné les couleurs qui vous plaisent tout en prenant compte des caractéristiques de votre intérieur, il est vivement conseillé de vous procurer des échantillons de couleur dans un magasin spécialisé. Il s’agit effectivement d’une manière efficace pour tester les coloris dans différentes conditions d’éclairage. Dans ce cadre, il vous suffit de mettre les échantillons dans les pièces et de visualiser leur aspect à différents moments de la journée. Vous aurez ainsi une idée plus précise de l’effet de la lumière naturelle ou artificielle sur les couleurs.

Autres recommandations

Contrairement à la peinture extérieure, la peinture intérieure n’est pas exposée aux différents éléments (la chaleur, le vent, l’humidité…) qui peuvent rapidement l’endommager. Toutefois, il faudra tenir des fréquentations et des saletés qui peuvent notamment abîmer les murs. Il convient donc d’utiliser des produits qui sont faciles à entretenir et qui sont adaptés aux supports à peindre. Il est également recommandé d’utiliser des peintures de qualité afin de garantir la conformité et la durabilité de la structure. Par ailleurs, le recours à une boutique spécialisé ou à des peintres professionnels vous sera bénéfique dans le choix de peinture, de couleurs et des nuances, dans la préparation de la peinture, des murs et des autres supports ainsi que dans la réalisation des différents travaux de peinture.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *