Ce qu’il faut savoir sur le remplacement d’un bordage à franc bord

4 min read

Le bordage d’un bateau en bois peut se briser ou être défoncé. Le propriétaire sera alors amené à le changer, partiellement ou intégralement. Découvrez dans cet article ce qu’il faut faire pour réparer une coque bordée à franc-bord.

Évaluer l’ampleur des dégâts

Commencez par étudier l’importance des dégâts sur toute la coque pour pouvoir identifier les parties à changer. Avant d’ôter la zone abîmée, il faut tenir compte de la place du nouveau bordage. Il est important de laisser des écarts entre les membrures. Ils doivent être soutenus sur un contre-plaqué installé sur la largeur de la maille et assez haute pour protéger le vaigrage ainsi que les deux bordages adjacents.

Une fois cette délimitation réalisée, retirez la partie altérée. Il est indispensable de vérifier l’état des chants des bordages. Tout d’abord, nettoyez-les puis utilisez une latte pour examiner leur courbure. Vous pouvez vous servir d’un ciseau ou d’un guillaume pour corriger les gros défauts.

Choisir la forme du nouveau bordage

La technique du brochetage est utilisée pour conférer au bordage neuf sa nouvelle forme. Elle consiste à reporter les dimensions fixes sur un gabarit approximatif de nombreuses lattes en contre-plaqué et installées de bout en bout avec un chevauchement puis regroupées solidement par des pointes en quinconce rabattues.

Il est important de prendre les mesures (angle d’aboutissement du bordé à l’avant) tous les 10 à 15 cm puis d’ôter la bande de brochetage. Installez cette dernière sur un plateau que vous aurez pris soin de raboter à l’avance. Ensuite, tracez les bords extérieurs des chants du bordage puis matérialisez-les par une latte souple, immobilisée par des pointes piquées. Lors de la découpe, laissez 1 à 2 mm de marge.

Repartez sur le bateau pour prendre les mesures des angles des chants à l’aide d’une fausse équerre tous les 20 cm. Reportez ces mesures sur les chants du futur bordage. Crayonnez l’encoche lorsque l’angle souhaité est atteint.

Installer la nouvelle pièce

En installant le nouveau bordage sur le bateau, prenez soin de ne pas le forcer, mais de corriger en cas de besoin. Ensuite, cassez l’arête en enlevant 1 à 2 mm de bois sur un tiers de l’épaisseur. Avant la pose définitive, déterminez la place des membrures en utilisant des repères sur les bordages adjacents. Appliquez du blious ou du mastic en dessous des écarts puis graissez les chants. Vous pouvez terminer en appliquant une couche de peinture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.