Avocat en propriété intellectuelle

5 min read

Plusieurs personnes se lancent dans des projets sans prendre la peine d’anticiper les risques et sont surprises par la suite par des problèmes. Pour éviter ces erreurs il est recommandé de se faire assister par un avocat droit d’auteur Aix en Provence. Ce professionnel dispose des compétences nécessaires pour vous accompagner et vous défendre devant les tribunaux en cas de contentieux. Découvrez dans cet article les critères pour bien choisir un avocat ou cabinet en propriété intellectuelle.

Qu’est-ce que la propriété intellectuelle ?

La propriété intellectuelle est une branche du droit. Elle regroupe des droits et règles applicables aux créations intellectuelles. La propriété intellectuelle est constituée des droits dont dispose une entreprise pour protéger sa marque, tout ce qui est des droits exclusifs accordés sur des créations intellectuelles.  Elle comporte deux branches :  la propriété industrielle et celle littéraire et artistique.Cette branche du droit est assez vaste et complexe. D’où l’importance de se faire accompagner par un avocat dès le début du projet d’entreprise afin d’éviter les risques.

Comment choisir un cabinet d’avocats en propriété intellectuelle ?

 

Pour choisir un cabinet d’avocats en propriété intellectuelle, il faut se baser sur :

Forte compétence en négociation

Un bon avocat doit être un bon négociateur. Il se doit de l’être encore plus s’il est un avocat de propriété intellectuelle. Il doit allier souplesse et pédagogie. Ainsi donc, ses conseils aux clients seront mieux efficaces. Grace à la pédagogie, les informations seront bienassimilées. Pour avoir accès à des portes qui sembleraient fermées, l’avocat doit faire preuve de diplomatie.

L’expertise

Assez dense et complexe, la propriété intellectuelle est une branche du droit qui fait appel à l’expertise des avocats du domaine.En effet, un cabinet d’avocat propriété intellectuelle Marseille qui se veut spécialiste dans ce domaine doit montrer sa compétence et son savoir-faire. Le cabinet doit être constitué que des avocats dotés d’expériences et qui maîtrisent le droit de la propriété intellectuelle dans tous ses détails.

Le coût des prestations

Le prix fait partie des critères importants à ne pas négliger lors du choix d’un cabinet d’avocat droit d’auteur Aix en Provence en propriété intellectuelle. Cela vous permettra de savoir quel budget mettre de coté pour les prestations du cabinet. Par ailleurs, n’hésitez pas à vous rassurer que le coût soit en harmonie avec la qualité des prestations. Car une prestationà bas prix peut être signe de médiocrité et celle surfacturée n’est pas forcément gage d’un résultat satisfaisant.

La renommée

Elle est un critère phare. Car la qualité des prestations d’une entreprise dépend souvent en majeure partie de sa réputation. Pour savoir si le cabinet a une bonne ou mauvaise réputation, vous pouvez consulter l’avis des clients déjà satisfaits et mener d’autres recherches.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *