Aménager un fourgon en camping-car

5 min read

L’aménagement d’un fourgon en camping-car est un défi de taille. En effet, seuls les plus motivés l’emportent. Si vous avez le courage de vous lancer dans cette aventure, votre voiture de rêve pourra devenir une réalité. Imaginez-vous à bord d’un véhicule à exemplaire unique, personnalisé par vos propres mains. Comment s’y prendre ? Quels sont les démarches à suivre ? Cet article vous donnera les réponses.

Aménager un fourgon en trois étapes

    • Dénuder le véhicule

Avant de commencer le projet, il faut établir un plan détaillé du futur véhicule. Vous devez déterminer sur papier ou sur un logiciel 3D la forme de la carrosserie au final et les subdivisions internes pour les matériels fourgon aménagé. Ensuite, mettez à nu l’intérieur du véhicule tout entier. Cette action consiste à enlever les séparations murales, les meubles, les isolateurs sur le sol, sur le plafond et sur les bordures du véhicule. Après cette étape, vous allez découper les parties rouillées tel que le contour des fenêtres, refaire les soudures. Vous éviterez ainsi la perméabilité de la carrosserie et vous appliquez sur toutes les parties métalliques un produit antirouille. À la fin de cette étape, le véhicule ressemble encore à un gros tas de ferraille.

    • Refaire les parois internes

Pour réguler la température à l’intérieur du véhicule, il faudra procéder à l’habillage. Cette étape se résume par l’insertion d’isolant thermique sur toute la paroi. L’action n’est pas vraiment compliquée, cependant il faut bien choisir le type d’isolant à utiliser en tenant compte de ses propriétés. La laine de verre s’avère abordable et pratique. Mais il reste vulnérable à l’humidité et se tasse petit à petit sous l’effet des vibrations. Le polystyrène extrudé par contre, a l’avantage d’être pratique et efficace cependant il craint le feu. Il en est de même pour les autres isolants thermiques comme la laine de mouton, isolants multicouches… Ils ont tous leurs points forts et leurs inconvénients.

    • Meubler l’intérieur

Vous avez trois options pour meubler l’intérieur de votre fourgon. Première possibilité, faire de la récupération auprès des marchés de la brocante. Les articles peu onéreux peuvent correspondre au véhicule, mais des modifications sont à prévoir. Deuxième option, acheter un kit complet d’aménagement de fourgon. C’est la solution par excellence, mais vous devez disposer du budget nécessaire afin de concrétiser ce genre de transaction. Enfin la troisième possibilité est de créer vous-même les accessoires fourgon aménager. Cette dernière alternative peut prendre un certain temps pour la réalisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *